Top

Dormir avec son chat, bonne ou mauvaise idée ?

Faire Dodo / Meilleur sommeil  / Dormir avec son chat, bonne ou mauvaise idée ?
dormir avec son chat ou pas

Dormir avec son chat, bonne ou mauvaise idée ?

Ceux qui possèdent des animaux de compagnie ne le savent que trop bien : ces boules de poil ont de nombreux bienfaits sur notre santé physique et mentale. D’ailleurs, la médecine moderne se sert déjà de cette faculté remarquable. Celle des chats en particulier est utilisée dans la ronronthérapie, pour soigner l’anxiété. Et si posséder un chat comme animal de compagnie pouvait être plus bénéfique, pour améliorer la qualité de son sommeil par exemple ? Retrouver les avantages et inconvénients de dormir avec son chat.

Plusieurs facteurs peuvent nuire à la qualité de votre sommeil

Le sommeil constitue l’une des étapes les plus importantes de la journée. Il permet à votre organisme de se reposer et de retrouver toutes ses forces pour le lendemain. De sa qualité dépendent donc vos activités quotidiennes et votre mode de vie en général.

Même si l’on essaie tant bien que mal de disposer d’un sommeil de bonne qualité, la plupart des personnes n’y arrivent pas souvent. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :

  • le stress et l’anxiété accumulée dans la journée ;
  • la peur ;
  • la température ambiante ;
  • vos émotions ;
  • etc.

Les bonnes raisons de dormir avec son chat

La présence d’un chat peut suffire à influencer vos émotions. Non loin de représenter un défaut, cet état de choses confère aux chats un effet thérapeutique avéré. En effet, les chats sont de puissants anti-stress, grâce à cette capacité qu’ils ont de réconforter et d’apaiser.

peut-on dormir avec son chat

Ils permettent de réguler la tension artérielle et de détendre les personnes de leur entourage. De plus, leurs ronronnements stimulent la production de sérotonine chez l’Homme. Cette hormone dite « du bonheur » aide à réduire l’anxiété, le stress, et joue un rôle important dans l’endormissement et la qualité du sommeil.

Les chats sont également très sensibles. Leur capacité à détecter les choses anormales pouvant se passer durant la nuit peut être réconfortante. Vous n’aurez donc plus rien à craindre, car votre chat vous préviendra dès que quelque chose d’anormal arrivera dans la maison.

Outre cet aspect thérapeutique, dormir avec son chat collé contre soi est comparable à se couvrir avec une couette bien chaude. Sa température corporelle est, en effet, réglée sur la vôtre et il vous tiendra bien au chaud.

Dormir avec votre chat pourrait donc réunir toutes les conditions favorables pour vous permettre de passer une nuit paisible et réparatrice. Pourtant, cet avis n’est pas unanime.

Pourquoi dormir avec son chat n’est peut-être pas une si bonne idée ?

Si dormir avec son chat peut produire des effets bénéfiques sur le sommeil de certaines personnes, cela peut être tout le contraire pour d’autres. Voici quelques raisons pour lesquelles vous ne dormirez peut-être plus avec votre chat.

Vous êtes allergiques aux poils d’animaux

Si vous développez des allergies, mais que vous avez quand même un animal de compagnie, dormir avec lui pourrait nuire davantage à votre santé. En effet, les poils laissés par son passage sur votre lit pourraient vous causer des crises d’allergie, ce qui n’est pas du tout souhaitable.

Attention aux zoonoses

attention aux maladiesLes zoonoses sont des maladies transmises par les animaux de compagnies à leurs maîtres les humains. Bien que dormir avec votre chat ne soit pas un facteur déclencheur (puisque les zoonoses sont transmissibles même si l’on ne dort pas avec lui), l’inviter dans votre lit augmentera de façon considérable les risques de transmission.

 

Votre félin est peut-être plus insomniaque que vous

le chat joue la nuit et dort le jourPassant la majorité du temps à dormir, les chats ne disposent pas d’une horloge biologique comparable à la nôtre. Du coup, leurs nuits peuvent devenir très agitées. Il peut leur prendre l’envie de se réveiller au beau milieu de la nuit pour jouer, ce qui pourrait perturber votre sommeil.

Quelques recommandations si vous souhaitez dormir avec votre chat

Faites-lui passer des visites médicales régulières

Si vous dormez avec votre chat, veillez à ce qu’il soit déparasité (contre les vers intestinaux, les puces et les tiques) et vacciné contre les possibles affections. Parlez-en à votre vétérinaire pour établir un calendrier convenable pour renouveler cette opération aussi souvent qu’il le faudra. Vous réduirez ainsi le risque de contracter une zoonose.

Donnez-lui le bain plus souvent

Pensez aussi à décrasser votre chat de toute la poussière qu’il accumule à longueur de journée. Un brossage plus régulier s’impose également, afin de réduire au maximum les touffes de poil qui tombent.

chat et hypnose pour bien dormir

En fin de compte, dormir avec son félin semble être une bonne idée. Son pouvoir thérapeutique permettra à ceux qui franchiront le pas, d’améliorer considérablement la qualité de leur sommeil. Ils retrouveront ainsi vitalité et joie de vivre. Cependant, faites bien attention à prendre en compte nos recommandations si vous envisagez réellement de dormir avec votre chat. Au pire des cas, si vous ne pouvez pas inviter votre boule de poil dans votre lit pour les raisons citées, avoir recours à l’hypnose pourrait représenter la meilleure alternative pour améliorer votre sommeil.