Top

Comment dormir avec du bruit ?

Faire Dodo / Meilleur sommeil  / Comment dormir avec du bruit ?
comment bien dormir avec du bruit

Comment dormir avec du bruit ?

Un sommeil de qualité constitue un facteur de santé et de bien-être. Malheureusement, les bruits peuvent vous empêcher de dormir ou perturber votre sommeil. Or, ils sont omniprésents dans les sociétés modernes, en particulier en milieu urbain. De nos jours, il existe des solutions afin de vous aider à bien dormir avec du bruit, qu’ils proviennent des lieux environnants ou de l’intérieur même de votre logement. Si vous vous demandez comment dormir avec du bruit, voici quelques conseils pour vous aider.

Un appareil générateur de bruits pour masquer les bruits environnants

Aussi étrange que cela puisse paraître, écouter un bruit spécifique peut vous aider à combattre les nuisances sonores et vous envoyer au pays des rêves. Avec les nombreux progrès de la technologie en matière de restitution de son, il est dorénavant possible de reproduire du son binaural avec des appareils générateurs de bruits. Selon le cas, ils peuvent produire différents types de son. Il s’agit de sons en 3D présents dans la nature.

Un appareil générateur de bruits ressemble à un poste radio miniature qui génère du son couvrant tout un spectre de fréquences. Afin d’apaiser l’environnement ambiant et favoriser le sommeil, celui-ci produit différents types de bruits suivant le type de son perçu dans ce spectre de fréquence plate :

  • Bruit blanc
  • Bruit rose
  • Bruit brun
  • Bruit rose et brun.

A noter que les couleurs attribuées au bruit correspondent tout simplement à un type spécifique de bruit et sont nommées d’après la lumière blanche. Le bruit blanc permet de créer un cocon tranquille par l’atténuation des bruits environnants. Le bruit rose possède des pouvoirs hypnotiques grâce à sa propagation par vagues. Variation plus extrême du bruit rose, le bruit brun propose une plus grande baisse d’intensité. Les étudiants l’apprécient particulièrement pour se concentrer et se relaxer.

Un casque antibruit pour dormir avec du bruit d’un sommeil paisible et réparateur

Quand les bruits atteignent un certain niveau, ils deviennent une entrave à votre endormissement ou perturbent votre sommeil. Un casque antibruit spécialement conçu spécialement pour cet usage fait partie des solutions susceptibles de vous aider à dormir plus facilement. Contrairement aux appareils générateurs de bruits, il vous isole complètement et vous plonge dans le calme. Vous n’éprouvez plus de difficultés à faire abstraction des troubles de voisinage, des bruits de circulation automobile, etc. En fonction de vos préférences et de votre budget, il vous est possible de choisir entre des modèles à réduction passive et des modèles à réduction active.

casque-anti-bruit pour bien dormir

Le casque antibruit pour dormir avec du bruit convient aux petits comme aux grands. Vous pouvez le porter le soir pour vous endormir, en journée lors de votre sieste ou encore dans les transports publics. Il participe efficacement à un meilleur repos en vous protégeant contre les principales sources de perturbations extérieures. Il est proposé sous deux formes possibles. La première est le bandeau antibruit. Similaire à un masque de sommeil, il est souple, isolant et confortable, et comporte des écouteurs intégrés. La deuxième est le casque insonorisant. Ce dernier peut atténuer plus de 90 % du bruit ambiant et vous aider à vous endormir en un minimum de temps.

De l’hypnose pour ignorer les bruits environnants et retrouver le sommeil

Si vous résidez dans un quartier passant ou avez des voisins bruyants, dormir avec le bruit peut paraître impossible. Si le manque de sommeil s’accumule, votre santé et votre bien-être seront impactés. L’hypnose présente l’avantage d’être un moyen naturel et efficace qui vous permet de vous détacher de ces nuisances sonores et de mieux dormir. Pratique longtemps bannie par la médecine moderne, elle est désormais reconnue et son efficacité avérée.

Basée sur des techniques de respiration et de relaxation profonde, l’hypnose réduit votre stress et votre anxiété. Pour ce faire, elle vous aide à faire le vide dans votre tête et interrompre vos pensées. Cela est crucial pour créer un état propice à un endormissement rapide et un bon sommeil. En effet, plus votre temps d’endormissement est court, plus la durée de votre sommeil réparateur est longue. L’hypnose vise un état de conscience particulier, à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil.

Si l’hypnose est efficace pour lutter contre les insomnies et dormir malgré les bruits, il est cependant impératif d’agir sur d’autres paramètres afin d’optimiser la qualité de votre sommeil et de retrouver l’équilibre mental et physiologique. En plus de vos séances d’hypnose, il est essentiel de ne pas négliger certains points importants tels que :

  • Une literie de bonne qualité
  • Une chambre à coucher aérée
  • Un état d’esprit positif et une conscience en paix
  • Une hygiène de vie adaptée (alimentation, activité physique, etc.).

Grâce à ces solutions, lutter contre les bruits perturbateurs qui vous empêchent de bien dormir n’est plus un problème. Enfin, si vous avez du mal à vous endormir avec le bruit du ronflement de votre partenaire, outre les casques anti-bruit, vous pouvez aussi vous procurer le produit Healthy Care Anti Ronflement.